TABLE 0-5 ANS - CAVENDISH

Dans un esprit de concertation, les partenaires de la table de concertation 0-5 ans travaillent dans le but de favoriser le développement des enfants et de les préparer à leur entrée à l'école.  Mission: Assurer un continuum d'actions en vue de créer des environnements favorables aux familles, aux parents et aux enfants du territoire de Cavendish dans leurs différentes étapes de vie, soit de la grossesse à l'entrée à l'école, par la mobilisation et la concertation de tous les acteurs du milieu. 
Table 0-5 ans - Cavendish NDG

CONTACTS

COORDONNATEUR DE LA TABLE
Olivier Fortier
514-376-3301, poste 306
tc05cavendish@cpelieu.com
CHARGÉ DE PROJET - Comité Transition Scolaire de Qualité
COMITÉ DE COORDINATION
FIDUCIAIRE
La Table couvre le territoire de l’ancien CSSS Cavendish, soit Notre-Dame-de-Grâce et Snowdon-Ouest et les villes de Côte-Saint-Luc, Montréal-Ouest et Hamstead. Pour plus de détails, voir la carte de Cavendish – défavorisation.

LES COMITÉS DE LA TABLE

COMITÉ SIPPE
Les Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) est un programme qui accompagne les femmes enceintes et les familles ayant un enfant entre 0-5 ans, vivant dans un contexte qui les rend vulnérables. Il vise à :
1. Diminuer la mortalité et la morbidité chez les bébés à naître, les enfants, les femmes enceintes, les mères et les pères se trouvant dans une situation qui les rend vulnérables
2. Favoriser le développement optimal des enfants
3. Améliorer les conditions de vie des mères, des pères et des enfants
COMITÉ TSQ
COMITÉ PLURILINGUISME
VISION
Au sein du territoire de Cavendish, l'ensemble des acteurs concertent leurs efforts vers le plein développement des enfants dans le respect du rôle et des valeurs des parents, et ce, avec le support de l'ensemble de la communauté. Ultimement, la Table travaille ce que :
• Les besoins des familles aux réalités diverses trouvent des réponses adaptées,
• L'implication des parents soit favorisée et promue,
• Les parents soient au centre des actions et des services afin qu’ils s'engagent et agissent comme les premiers éducateurs de leurs enfants,
• Les enfants développent leur plein potentiel en ce qui concerne leur santé physique, leur bien-être, ainsi que leurs compétences sociales, affectives, cognitives et langagières,
• Ces membres évoluent au sein d’une concertation proactive qui favorise la réflexion, l'identification des besoins, l'analyse, la planification et la réalisation d'activités, et ce en complémentarité avec les diverses initiatives du quartier.
OBJECTIFS
MEMBRES

PROJETS

ATELIERS D’INFORMATION SUR LE SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS

Offrir une série d’ateliers aux parents issus de l’immigration afin qu’il se familiarise avec le système scolaire québécois. Les ateliers s’articulent autour de l’outil d’information et d’animation sur le système scolaire québécois du Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes(TCRI).

Porteur(s) de l’action : Bienvenue à NDG

PAPAS EN ACTION – FATHERS IN ACTION
OTHER PROJECTS
FÊTES DE QUARTIER

Bonifier l’organisation des fêtes de quartier (via du financement et l'implication des partenaires) afin d'assurer la réalisation d'activités s'adressant aux tout-petits et à leurs familles et la prise en compte de leurs réalités.

Porteur(s) de l’action : Conseil communautaire de N.D.G.

PÉRENNITÉ 2019+
OTHER PROJECTS

OUTILS ET DOCUMENTATION

Outils et documentation - Général

CADRE STRATÉGIQUE 2016-2019
CARTE DE CAVENDISH
DÉFINITION PRATIQUE ET LISTES DES SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS DE CAVENDISH

TRANSITION SCOLAIRE DE QUALITÉ


SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

 

STAY CONNECTED

© 1942 - 2019 Conseil communautaire de NDG Community Council