CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE

TABLE DE QUARTIER NDG

 

Portrait de NDG

 

Notre-Dame-de-Grâce est l’un des quartiers les plus emblématiques, cosmopolites et animés de Montréal. Notre-Dame-de-Grâce représente la moitié de l’arrondissement de Notre-Dame-de-Grâce/Côtes des Neiges c'est le lieu de vie de 75 000 personnes ainsi qu’un centre d’activité composé d’un mélange coloré de langues et d’horizons variés, de commerce et de résidences, et d’une vie culturelle communautaire.
Situé à l’ouest du centre-ville et du Mont-Royal, NDG a développé un caractère unique que ses habitants embrassent et dont ils sont fiers. La participation active à la vie de la communauté fait partie de l’ambiance locale et depuis des décennies, le Conseil communautaire NDG est le fer de lance d’initiatives locales.

 

 

Le quartier de NDG

 

Histoire et caractéristiques

Dans les années 1660, les familles Décarie, Hurtubise et Milot de la nouvelle colonie de Ville-Marie deviennent propriétaires fonciers dans la zone connue sous le nom Coteau Saint-Pierre, laissant ainsi leur empreinte dans NDG. Le village de Notre-Dame-de-Grâce a été créé en 1876 et se développe rapidement grâce à son ambiance rurale. Son sol fertile produit des pommes qui ont été expédiées en Angleterre et des melons très prisés à New York et à Boston.

La laiterie Elmhurst, fondée à la fin des années 1870, a augmenté les terres de pâturage de 400 hectares au cours des années suivantes et ce avant même que le village de Notre-Dame-de-Grâce soit incorporé en municipalité en 1906 et annexé à la Ville de Montréal comme le quartier de Notre-Dame-de-Grâce en 1910. En 1914, Notre-Dame-de-Grâce comptait 5000 habitants ; en 1930, ce nombre atteint 30.000 personnes.

Aujourd’hui, Notre-Dame-de-Grâce se trouve au sud-ouest du centre-ville de Montréal. Il est bordé à l’ouest par Montréal-Ouest, au nord par Côte-St-Luc et Hampstead, au sud par l’arrondissement du Sud-ouest et à l’est par Westmount. Les caractéristiques physiques prédominantes sont l’autoroute Décarie, la falaise St-Jacques, et le campus Loyola de l’Université Concordia. Les grandes artères sont les rues Saint-Jacques et Sherbrooke Ouest ainsi que l’avenue Monkland, le chemin Côte-St-Luc et les boulevards Cavendish et Décarie.

Voir ce que WIKI peux dire au sujet de NDG

 

 

NDG en Statistique

 

LA VIE DÉMOCRATIQUE
Élections municipales 2017 

RENCONTREZ LES CANDIDATS: 

Dans le cadre des prochaines élections municipales 2017, le Conseil organisera une série d' assemblées publiques Rencontrez les candidats.

Quand: 16, 18, 20 octobre 2017 à 19h00

Rappel : Les candidats à la mairie de Côte -des -Neiges et de Notre-Dame-de-Grâce sont : Cette première  assemblée permettra aux résidents aux représentants des organismes communautaires et  aux candidats à la mairie d'avoir un échange sur les enjeux de notre arrondissement et de notre quartier en particulier.Voir plus...

Élections provinciales, Québec (le 1er octobre 2018 prochain)

 

Kathleen Weil / Membre de l'Assemblée nationale du Québec pour Notre-Dame-de-Grâce

Élections fédérales canadienne (21 octobre 2019)

Marc Garneau / Membre du Parlement canadien pour Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

L'HISTOIRE ET LES GUIDES
 
 
 
 
 

 

 CENTRES COMMUNAUTAIRES

Centre Communautaire NDG 

Le centre communautaire Notre-Dame-de-Grâce inc. (CCNDG) est un organisme sans but lucratif fondé en 1985 qui oeuvre dans l'arrondissement CDN / NDG afin de bâtir une communauté dynamique. La mission du centre est d'offrir des activités de loisirs culturels, artistiques et sportifs à tous les Montréalais et plus spécifiquement aux citoyens du quartier Notre-Dame-de-Grâce.   Programmation

Saint-Raymond Community Centre 

Offer, in priority to sports, community and cultural groups of NDG and Côte-des-Neiges, a space for meetings and special events of all kinds addressed to a family-oriented or adult public.  Winter 2015 schedule

Walkley  Community Centre 

Le Centre Walkley est un organization non lucratif gérée sous la direction du Conseil d'administration provisoire comprenant de la Ville de Montréal, Prévention NDG et Comité Jeunesse NDG. Nous fournissons des services pour la communauté (enfants, pré-ados, ados, adultes et personnes âgées).

 

  

L'activité commerciale à NDG

 

Bien que largement connu comme un quartier résidentiel, NDG a une vie commerciale dynamique et plus particulièrement le long des principales artères commerciales de Sherbrooke Ouest, de la rue Monkland, ou de l'avenue Somerled et du chemin Upper Lachine.

La rue Sherbrooke se distingue par la diversité culturelle représentée par les restaurants, cafés et épiceries — mexican, trinidadian, italien, français, coréen, japonais, iranien, éthiopien, et plus encore ! Moins connues et peu visibles, les industries légères, situées le long du boulevard de Maisonneuve, produisent des emplois importants pour l’économie locale.

La CDEC CDN — NDG, et les associations de commerçants de la rue Sherbrooke et de l’avenue Monkland jouent un rôle clé dans la représentation des intérêts commerciaux dans la communauté.