CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE

TABLE DE QUARTIER NDG

 

Clinique d'impôt à NDG

 Depuis plus de 15 ans, le Conseil communautaire NDG coordonne six cliniques d’impôt à NDG. Ces cliniques sont destinées aux individus et aux familles à revenus modestes. Le Conseil Communautaire joue également un rôle important dans la coordination de l’ensemble des cliniques organisées à NDG en assurant la diffusion des informations afin que les organismes locaux puissent orienter et informer leur clientèle adéquatement.

Cette année, le Conseil Communautaire a modifié le mode de gestion de ses cliniques d’impôt. À l’instar de toutes les cliniques où les résidents de NDG peuvent faire remplir leur déclaration de revenus, nous organiserons une série d’ateliers dans le cadre desquels les résidents rempliront eux-mêmes leur déclaration de revenus avec le soutien d’un préparateur d’impôt et de bénévoles. Ces ateliers permettront aux  résidents de finaliser leur déclaration de revenus afin de pouvoir l’envoyer.

Pour plus d'informations / Parrainages extérieur NDG: NDG COMMUNITY COUNCIL 514-484-1471

CONTACTS: Pour vous inscrire, s'il vous plaît appelez 514-484-1471 x234 (De Février à Avril)​ | taxndg@ndg.ca

 

Clinique d'impôt  2017 à NDG

à venir en Février 2017

Le nouveau
 

2016: Relevé 31 :2016!

Préparer les impôts des personnes et des familles à revenus modestes

Le Conseil communautaire NDG forme un partenariat avec le Programme des bénévoles de Revenu Canada et de Revenu Québec afin de préparer les impôts des personnes et des familles à revenus modestes.Cliniques d’impôt disponibles pour les résidents de NDG. Complétez, gratuitement, votre déclaration de revenus avec l’aide de professionnels formés ! Assistance multilingue disponible en français, anglais, espagnol, mandarin, persan, en arabe et en russe. Les résidents de NDG âgés de 50 ans et plus seront orientés vers la clinique d’impôt du Conseil des Aînés de NDG. Cette clinique est spécialisée dans les dossiers fiscaux des personnes âgées et offre un service de transport destiné aux personnes à mobilité réduite. 



Si vous devez faire remplir des déclarations de revenus pour l’année passée ou si vous produisez votre déclaration pour les années antérieures, contactez CEDA au (514) 596-4422. Situé à St-Henri , CEDA a des bénévoles disponibles toute l’année pour préparer les déclarations des années antérieures. Des frais de 4 $ s’appliquent et vous devez fournir les formulaires.

Clinique d'impôt pendant toute l'année - Tél 514 990 3789 près de métro Beaudry (coût 25 $) 

 

 

 Qui est impliqué à NDG

 

Le bénévolat

dans les cliniques et les ateliers du Conseil communautaire 

Le bénévolat, vous permettra d’apprendre à remplir une déclaration de revenus simple, à la main ou l’aide d’un logiciel tout en offrant un service important aux gens de votre communauté. Afin d’organiser les cliniques d’impôt et les ateliers, nous avons besoin de 15 à 20 bénévoles dévoués, ayant le souci du détail et qui soient généreux. Nous avons besoin de votre aide ! 

Nous avons besoin de bénévoles pour :
— LA PRÉPARATION D’IMPÔT DANS LES CLINIQUES : Toute personne détenant une expérience en comptabilité ou en préparation de déclaration de revenus, à l’aise avec les chiffres et les formulaires et prête à apprendre.
— L’AIDE A LA TRADUCTION DANS LES ATELIERS : Personnes à même de venir en aide aux participants lors des ateliers qui comprennent les formulaires fiscaux en français ou en anglais, en mesure d’apporter un soutien linguistique en russe, en espagnol, en arabe, en perse, ou en mandarin.
Pour devenir bénévole, contactez le Conseil au (514) 484-1471

Partenaires communautaires à NDG 

Plusieurs organismes de NDG offrent des cliniques d’impôt gratuites, et ce depuis de nombreuses années. Le Conseil communautaire NDG , le Conseil des aînés de NDG , le Carrefour Jeunesse Emploi, ainsi que Forward House, en partenariat avec le Programme des bénévoles, offrent des services de préparation d'impôts gratuits à leur clientèle ou plus largement à la communauté de NDG. Les partenaires du CSSS Cavendish s’associent à H & R Block afin d’offrir des services de préparation d'impôts destinés aux personnes à revenu modeste ainsi qu’aux familles pour un coût minime. 

En 2011, le Conseil a regroupé les organismes offrant des cliniques d’impôt destinées aux personnes à revenus modestes de NDG pour former une coalition de Clinique d’impôt. Le mandat de la Coalition est de coordonner les services et de partager les ressources afin de mieux servir notre communauté.

Le Conseil s’est engagé à poursuivre la coordination de notre Coalition et à établir un lien de nouveaux partenaires. 

Coalition des cliniques d'impôts 

Coordinated by NDG Community Council

Membres: NDG Community Council, NDG Senior Citizens Council, Carrefour Jeunesse Emplois NDG, NDG Food Depot 

Votre organisation souhaite accueillir une clinique d’impôt ? 

La demande pour des services de préparation de déclarations de revenus à NDG excède le nombre de cliniques disponibles. Chaque année, les cliniques sont complètes. Si votre organisme souhaite proposer une clinique d’impôt, il existe des ressources pour vous aider en ce sens. Le Programme des Bénévoles (de Revenu Canada et de Revenu Québec) a été fondé dans ce but.

Si vous organisez une clinique, vous travaillerez indépendamment en ce qui a trait à la logistique de vos jours de consultation, à la prise de rendez-vous (ou si vous optez pour une clinique sans rendez-vous), ou à l’accueil des clients. Les cliniques fonctionnent mieux lorsque vous recrutez également vos propres bénévoles et que vous soumettez également une demande afin de bénéficier d’une session de formation des bénévoles auprès du programme de bénévolat. Le Programme des bénévoles assure la formation des bénévoles et met occasionnellement des bénévoles à disposition, il offre du matériel de formation, ainsi que d’autres informations utiles à l’organisation d’une clinique. Visitez http://www.cra-arc.gc.ca/volunteer/ pour toutes les informations nécessaires et communiquez avec la coordonnatrice de la clinique d’impôt du Conseil Communautaire entre le mois de janvier et le mois de mai de chaque année pour un soutien complémentaire.  


Pour organiser une clinique d’impôt dans votre organisme, veuillez communiquer avec le Programme des bénévoles :

Lien anglais : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/vlntr/menu-eng.html
Lien français : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/vlntr/menu-fra.html 

 

 

Histoire 

2016 

En dépit de multiples changements survenus au sein de l’équipe, juste avant la période des cliniques d’impôt, nous avons été en mesure d’offrir ce service si important pour notre communauté, tel que le veut notre longue tradition.
Le Conseil à coordonné la diffusion de l’information relative aux cliniques d’impôt à travers Notre-Dame-de-Grâce.
Le Conseil a recruté des bénévoles et assuré leur formation, et apporté son soutien à deux ateliers «Complétez votre déclaration de revenus vous-même» organisés par Bienvenue à NDG. Le Conseil a également mis sur pied quatre (4) Cliniques d’impôt en collaboration avec les centres communautaires des secteurs vulnérables. Plus de 200 résidents de Notre-Dame-de-Grâce ont bénéficié de ce service gratuit.
La demande pour les cliniques d’impôt est constante, mais nos ressources sont limitées ! Nous manquons d’ordinateurs et de bénévoles pour préparer les déclarations. Bien que de généreux bénévoles, issus de la communauté, ont continué à offrir leur service à des particuliers, nous avons orienté des résidents vers des cliniques d’impôt situées en dehors de Notre-Dame-de-Grâce.
Tout cela a été rendu possible grâce à nos bailleurs de fonds et aux vingt (20) merveilleux bénévoles (accueil, préparation des déclarations) qui nous ont offert leur temps, leur expertise et leur patience. Ces bénévoles sont au centre du service que nous offrons et sans eux rien de tout cela n’aurait été possible

GUIDE 2016 DES CLINIQUES D’IMPÔT

2015 

Cette année, les 12 membres de la Coalition des cliniques d’impôt ont collaboré afin d’offrir des services d’impôt à plus de 500 personnes lors de cliniques et ont aidé 87 autres individus lors d’ateliers. Nous avons bénéficié de l’aide de plus de 50 bénévoles (dont des bénévoles chargés de l’accueil, de l’enregistrement et de la préparation d’impôt) pour atteindre ce but.

7 Cliniques d'impôt sans rendez-vous organisées par le Conseil Communautaire en partenariat avec le Centre Walkley, Maisons Transitionelles O3, Sherbrooke Forest, l'Association des résidents de St-Raymond, le Dépôt Alimentaire NDG Food Dépôt, et le Centre espoir nouveau pour personnes âgées

 2014

Cette année, le Conseil Communautaire a modifié le mode de gestion de ses cliniques d’impôt. À l’instar de toutes les cliniques où les résidents de NDG peuvent faire remplir leur déclaration de revenus, nous organiserons une série d’ateliers dans le cadre desquels les résidents rempliront eux-mêmes leurs déclarations de revenus avec le soutien près d’un préparateur d’impôt et de bénévoles. Ces ateliers permettront aux résidents de finaliser leur déclaration de revenus afin de pouvoir l’envoyer. 

Les cliniques communautaires tenues par Carrefour Jeunesse Emploi, Forward House, les services communautaires italiens, le Conseil des aînés et des
aînées et le Conseil communautaire ont desservi un total de 401 personnes

 2013

En 2013 , les cliniques d’impôt gratuites ou à faible coût de NDG ont servi plus de 1.000 personnes !

Le Conseil a coordonné une approche collaborative pour offrir des services d'impôts avec le Dépôt alimentaire NDG, le Conseil des Aînés et Aînées de NDG et le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE). Chaque organisme a organisé sa propre clinique, tout en travaillant ensemble afin de partager les manières de faire et le soutien offert. Le 20 avril, la Coalition a tenu “Une journée libre et gratuite” de clinique d'impôt au Centre communautaire Monkland. Le Conseil a servi au total 94 résidents pendant trois cliniques d'impôt et lors de la journée libre. Le jour de la clinique, un afflux de citoyens est arrivé à la première heure de la journée. La présence de Bienvenue à NDG, fournissant de l'information et du soutien, fit en sorte qu'ils apprirent beaucoup sur les ressources à leur disposition dans la communauté pendant qu'ils attendaient. Le généreux repas fourni par le Conseil des Aînés et Aînées de NDG fut fort apprécié de la part des clients qui attendaient ainsi que des bénévoles. Nous sommes reconnaissants au soutien des bénévoles, de la communauté et des clients qui ont rendu possible un tel succès! – Katrina Heyde, Coordonnatrice de la coalition des cliniques d'impôts.