CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE

TABLE DE QUARTIER NDG

 

Saint-Raymond

NDG sector Saint-Raymond mapLe quartier Saint-Raymond sera amené à faire face à de grands changements dans les années à venir compte tenu de l'arrivée du nouvel hôpital de l'Université McGill, sur sa frontière Est, prévue en 2015.

Ce méga -hôpital et ses milliers d'usagers, quotidiens, aura un grand impact sur la communauté de St Raymond et pourrait accroître le développement de ce secteur.

Ces changements à venir stimulent les efforts au niveau local, en vue d'assurer le suivi et l'orientation du développement de ce secteur.

Pour plus d'informations, veuillez s'il vous plaît contacter Steve au 514-484-1471

EN SAVOIR PLUS SUR FACEBOOK ST-RAYMOND'S ACTION GROUP

Projets & Enjeux

Au cours des dernières années, de nombreux projets de développement et enjeux ont été source de préoccupation pour les résidents de Saint-Raymond:

  • L'introduction de la nouvelle école primaire dans le quartier;
  • L'intégration du futur CUSM ;
  • La revitalisation de la rue Upper Lachine pour le commerce et d'autres activités;
  • La refonte de l'intersection d'Upper Lachine et De Maisonneuve;
  • La disponibilité d'équipements récréatifs et publics, y compris le développement d'un collectif Art Hive;
  • Rue et sécurité des piétons, en particulier dans des endroits tels que le tunnel Melrose et le passage souterrain Girouard.

Ce portail web vise à diffuser des informations clés sur ces questions.

Projets Affiliés
Portrait du territoire

Saint-Raymond est un quartier diversifié, enclavé à l'extrémité sud de NDG, coincé entre la gare des trains de banlieue et la Falaise St-Jacques , bordé par l'autoroute Décarie à l'est et par la rue Cavendish à l'ouest. Cet isolement géographique a en partie fait de Saint-Raymond l'un des quatre secteurs de NDG identifiés, par le CSSS Cavendish , comme ayant des caractéristiques de vulnérabilité.

Saint-Raymond est une petite communauté, qui compte une population d'un peu moins de 4000 personnes. Historiquement, Saint-Raymond un quartier italien (connu par certains comme la petite Italie) aujourd'hui riche d'un mélange de langues et des cultures. Si la présence de la communauté italienne y demeure forte, les immigrants récemment arrivés au Canada y sont également bien représentés. L'anglais est la langue maternelle prédominante de nombreux habitants, mais le français, l'italien, le mandarin ainsi que beaucoup d'autres langues se côtoient dans le quartier.

Le taux de motorisation est faible, par conséquent les questions relatives au transport en commun et à la circulation piétonne constituent des préoccupations centrales pour les résidents. Le quartier manque de services de base, en conséquence les résidents doivent s'en éloigner afin d'accéder à des magasins d'alimentation, des pharmacies ou à des produits de première nécessité. Toutefois, un certain nombre d'importantes entreprises commerciales locales sont implantées le long de la rue Upper Lachine, artère principale qui traverse le quartier. Le Centre communautaire de Saint-Raymond et le parc Georges-Saint-Pierre, adjacent, sont au cœur de la communauté au sens propre, comme au sens figuré. La construction d'une nouvelle école primaire francophone, qui ouvrira à l'automne 2015 est l'un des principaux changements internes qui a amplifié l'activité à Saint-Raymond.

Le quartier de Saint-Raymond a attiré plusieurs mégaprojets qui influenceront grandement la communauté tels que : le méga-hôpital du CUSM, à venir, et la reconstruction de l'imposant échangeur Turcot. La circulation, le commerce, les loyers, la valeur des terrains ainsi que la qualité de l'environnement pourraient être affectés de manière importante. En conséquence, un certain nombre d'études et de rapports ont été produits par l'ARUC : Communauté — Alliance de recherche universités, École d'urbanisme, Université McGill parmi lesquels:

  • Repenser la rue espace public à Saint-Raymond : un mémoire à l'appui du transport en commun — 2012
  • Étude de base de Saint-Raymond 2011
 
Le Tunnel Melrose

Le Tunnel Melrose est un tunnel piétonnier reliant Saint-Raymond au reste de NDG par un raccourci situé sous la voie de chemin de fer de banlieue. Bien que sombre et humide, et peu engageant, le passage fait partie de la vie quotidienne de nombreux résidents. Tara Belle, résidente de Saint-Raymond, a réalisé une courte vidéo qui documente l'expérience de certains des résidents qui utilisent régulièrement ce passage:

Beaucoup de réflexion et d'efforts sont en cours pour rendre cet espace plus accueillant et sûr. Contactez-nous si vous avez des idées à partager ou si vous souhaitez apporter votre contribution à ​​cette question d'importance.

 
 Évenements

Le Tunnel hanté Melrose

Durant trois (3) années consécutives, les bénévoles et les résidents de Saint-Raymond ont fait équipe avec les élèves de l'école primaire Étoile Filante, avec le Conseil communautaire NDG et cette année avec l'EcoQuartier, pour transformer le tunnel Melrose en un couloir hanté à l'occasion d'Halloween. Des activités de décoration adaptées aux familles ont eu lieu au Centre Saint-Raymond. Ainsi, la communauté s'est réunie pour décorer le tunnel. Au cours des dernières années, l'arrondissement de CDN-NDG a défrayé les coûts de peinture du tunnel avant même la réalisation du projet !

L'événement 2014 a de loin été le plus grand, avec la participation de plus de 40 résidents. Nous avons hâte à octobre 2015 !!!

PARK(ING DAY)
 
Évenements

Jardinage Guerrilla le tunnel Melrose

Dans le cadre de la Semaine des arts NDG 2014, Max Godber, résident de NDG, a organisé un atelier de jardinage guérilla à l'entrée du tunnel Melrose. Plus de 25 personnes ont participé à l'événement articulé en 3 parties qui comprenait notamment: 1) une discussion de groupe sur la récupération et l'écologisation de l'espace public, 2) une action de jardinage guérilla rue Maisonneuve, et 3) une visite des exemples, les plus intéressants d'espaces publics réappropriés qui comprenait, entre autres, les jardins Draper. Des rafraîchissements ont été fournis par Transition NDG et la Coop La Maison Verte a fourni et des tables et tentes. Cet événement a été inspiré par l'engagement de Max en ce qui a trait à la production alimentaire durable ainsi qu'à un meilleur emploi de l'espace sous-utilisé dans NDG. L'atelier a été conçu pour amorcer une conversation plus large sur la façon dont l'espace pourrait être optimisé dans l'intérêt du public et éventuellement engendrer des projets connexes.

Plus à venir sur ce sujet au cours de l'été 2015?

 
 

Pour plus d'informations, veuillez s'il vous plaît contacter Steve au 514-484-1471