CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE

TABLE DE QUARTIER NDG

 

Plan stratégique NDG

Pourquoi un Plan Stratégique NDG?  Un plan « par et pour » la communauté :

  • Nous devrions travailler ensemble pour une vision communautaire et une approche intégrée
  • Nous devrions harmoniser nos plans, nos actions et nos projets parce que même si nous partageons des objectifs similaires, nous n'avons pas connaissance de ce que font les autres
  • Nous devrions développer un sentiment de solidarité
  • Nous devrions identifier, en collectivité, des priorités de base pour NDG
  • Nous devrions devenir une communauté « proactive » plutôt que « réactive »
  • Nous devrions améliorer notre contrôle communautaire au lieu de réagir aux exigences des bailleurs de fonds
  • Les travailleurs du milieu, épuisés, quittent leur poste pour des emplois mieux rémunérés
  • Il y a trop de rencontres!
  • Certains d’entre nous vieillissent…nous devrions assurer une relève de travailleurs communautaires
  • Au lieu d’être en compétition, pourrions-nous trouver des façons de partager nos ressources humaines et financières? 
Contacts:  planndg@ndg.ca  Vous désirez être impliqué?  SVP appelez 514-484-1471 ou envoyez un courriel pour en savoir plus!

LE PROCESSUS

Le processus de la planification stratégique 2017-2020 est en cours. Avec le soutien de la consultante externe, Marlo Turner Ritchie et son équipe de travail, ainsi qu’un comité de coordination, le conseil communautaire de NDG et ses partenaires ont lancé en février un nouveau cycle de planification à travers le quartier. Certaines des étapes impliquées à ce jour comprennent l'étude de la communauté sur leurs besoins et intérêts, l'évaluation des impacts du plan précédent, la consultation individuelle et en équipe avec un éventail de parties prenantes et l'analyse des données.

Sondage d’évaluation des besoins de la communauté NDG

Dans le cadre de notre travail de cette année pour nous préparer à lancer la prochaine phase de notre plan straté- gique, le Conseil, en collaboration avec le COCO-PS, a créé un sondage auprès des résidents de NDG pour savoir quels obstacles ont le plus d'impact sur leur qualité de vie et où ils estiment que le secteur communautaire devrait concentrer ses efforts. Cette enquête faisait partie d'un certain nombre d'initiatives de sensibilisation et les résultats serviront à identifier les problèmes clés pour le plan straté- gique. Le sondage intitulé Évaluation des besoins communautaires de NDG a été distribué en sept langues à 338 résidents. Une grande partie de la diffusion de ce sondage s'est déroulée par bouche à oreille, médias sociaux et avec l'aide de travailleurs communautaires. Les résultats sont encore en cours d'analyse, mais un certain nombre de thèmes ont émergé comme étant particulièrement importants pour la communauté. Notamment, près de la moitié des répondants ont indiqué que la proximité des entreprises locales était un déterminant clé de la qualité de vie, avec une importance similaire accordée aux transports publics, à l'accès aux services de santé et à la sécurité des piétons dans le quartier. En termes de services qui ont été jugés importants pour le quartier, 135 répondants ont identifié des services pour les aînés, 132 ont identifié des services d'aide juridique et 112 ont identifié des services aux immigrants récemment arrivés parmi leurs besoins les plus urgents. Le sondage fut créé et distribué avec l’aide de plusieurs partenaires incluant Bienvenue à NDG, L’Abri en Ville, La Table Jeunesse, the Dépôt Alimentaire NDG et le CIUSSS Centre-Ouest. Nous voulons aussi remercier Laila Abduliawad, notre stagiaire de l’université Concordia qui a aidé a la création du sondage et a aussi été responsible du lancement du sondage en ligne. 

CONFÉRENCE DE LA QUALITÉ DE VIE 2017

Le 13 mai 2017, la conférence sur la qualité de vie a eu lieu au centre communautaire de St Raymond et a attiré environ 180 personnes de milieux divers, y compris une forte représentation des organisations et des institutions communautaires locales. Un nouveau portrait statistique «aperçu de NDG», a été partagé, ainsi qu'une présentation dynamique sur le Conseil communautaire NDG. Le professeur Silvano de la Lllata de l'Université Concordia a parlé de l'importance du design axé sur les individus en planification urbaine, et les jeunes de Loyola ont accompli des routines de danse incroyable. Plus de 20 bénévoles et partenaires ont permis à cette journée d’être un succès. Les participants ont travaillé dans des groupes de discussion en abordant des questions telles que: «Qu'aimez-vous au sujet de NDG? Qu'est-ce qui doit changer? Comment pouvons-nous faire en sorte que cela se produise ensemble? »L'analyse des données se poursuivra tout au long de l'été 2017 et le plan sera rendu public en septembre. Consultez le Plan NDG sur Facebook et le site Web du Conseil pour rester informés sur les dé- veloppements.

FACEBOOK PAGE

 

 

 
HISTOIRE​ et DOCUMENTS

 

PLAN STRATÉGIQUE  2013-2016

PLAN STRATÉGIQUE COMMUNAUTAIRE NDG 2013-2016(PDF) mise à jour 19/11/2014

Plan d' action 2015 (Télécharger PDF)

Plan d' action 2014 (Télécharger PDF)

Autres documents

La première version du Plan d'action communautaire 2014 a été présentée aux AGA du Conseil communautaire NDG le 11 juin 2014 (cliquez ici pour voir la présentation)

Suite à la présentation du Plan stratégique communautaire de NDG 2013-2016, qui s’est tenue le 19 février 2014, le Conseil communautaire NDG, en collaboration avec le Comité de coordination du processus de planification stratégique (COCO — PS), souhaite vous présenter la première ébauche des documents de travail qui seront utilisés pour concevoir le Plan stratégique communautaire de NDG 2013-2016 ainsi que pour l'élaboration du Plan d’action communautaire NDG 2014.

Vous trouverez ci-joints, les objectifs et les stratégies (7 questions, 19 objectifs et 50 stratégies). Votre participation est nécessaire à la vérification des informations, par ailleurs, cela nous permettra également d’ajouter les actions en cours au sein de votre organisme qui sont en lien avec les stratégies retenues. Le but est de répertorier les organismes qui travaillent sur les stratégies identifiées dans un document qui pourra être utilisé par les organismes communautaires ainsi que par le public. Vous constaterez que les documents de travail sont en format Excel.  

Conférence sur la qualité de vie(décembre 2012)

- Les participants s’y sont répartis en sept groupes, dépendamment des enjeux qui les préoccupaient.  Le livret contentant l'information et les 7 enjeux est disponible ici. 

Profil statistique de la communauté (2012)

- un profil statistique de la communauté  (présentation Powerpoint,téléchargez ici).