COALITIONS / REGROUPEMENTS RÉGIONALES

NDG Plan d'action 2018-2021
Stratégie 1.4.1: Augmenter la présence aux coalitions régionales ("Regroupements")
Actions 1.4.1.1: Créer une liste partagée de toutes les coalitions et tables en dehors de l'arrondissement.

CMTQ - La Coalition montréalaise des Tables de quartier

NDG Strategic Plan Logo

La CMTQ regroupe 32 Tables de concertation en développement social local à Montréal. La CMTQ intervient sur des enjeux communs à l’ensemble des Tables de quartier comme le développement social local, l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des Montréalais et des Montréalaises, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ainsi que l’exercice d’une citoyenneté active. La CMTQ travaille également à la promotion des Tables de quartier et au financement de celles-ci.

Une plateforme dans le cadre des élections
D’abord, la CMTQ soumet aux candidats et candidates, et à la population, une plateforme qui regroupe 23 priorités d’action sur différents enjeux comme la participation citoyenne, le développement social, l’habitation, les services de proximité, la qualité du milieu de vie et le transport.

Lire la suite

VISION

Les Tables de quartier sont des instances locales de concertation intersectorielle et multiréseau.  Elles ont pour  mandat  de  réunir  l’ensemble  des  acteurs  du  quartier  (communautaires,  institutionnels,  politiques, privés  et  les citoyens)  sur  des  questions  de  développement  social.   Ensemble, ces  acteurs  établissent  le portrait  du  quartier et  déterminent les  priorités  d’action.  Les Tables  de  quartier  placent les  citoyens au cœur de leur démarche et mobilisent le quartier afin d’œuvrer au développement du milieu. 
Selon une approche d’intervention intégrée, les Tables de quartier travaillent à l’amélioration de la qualité et  des  conditions  de  vie de la  population montréalaise  dans  plusieurs  domaines : l’aménagement  urbain, l’habitation,  le  transport,  l'environnement,  la  sécurité  alimentaire,  la  culture,  les  loisirs,  la  santé, l’éducation, l’emploi, etc.  Certaines sont responsables de démarches de revitalisation urbaine intégrée. 

LIENS UTILES

CACIS - Chaire Approches communautaires et inégalités de santé. Centre de recherche en santé publique

cacis-logo3_0.png

Communauté de Pratique

Participation à un projet pancanadien de type codéveloppement par le biais d’ une communauté de pratique sur le pilotage et l’évaluation de l’action intersectorielle, organisée par la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS). L’objectif était d’intégrer les résultats de la recherche sur les effets de l’action intersectorielle locale et d’apprendre à utiliser l’Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale pour renforcer notre pratique de l’action intersectorielle au Canada. Cet apprentissage servira notamment dans les grandes actions collectives à venir.

RICPEM - Regroupement des instances de concertation en petite enfance de Montréal

ricpem-logo.jpg
Le RICPEM est un espace pour unir, promouvoir et soutenir la mobilisation des instances locales de concertation autour du développement et du bien-être des enfants (0-5 ans) et de leurs familles. Nous avons participé à leurs réunions mensuelles, ce qui nous a permis d'obtenir des informations importantes que nous avons partagées avec les membres de la Table 0-5 Cavendish.

QCGN - Quebec Community Groups Network

qcgn-logo.png
Créé en 1995, le Quebec Community Groups Network (QCGN) est un organisme à but non lucratif unissant plus de 50 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Le QCGN a pour but d’assurer le développement, de soutenir et d’améliorer la vitalité des communautés minoritaires d’expression anglaise. Cette mission s’accomplit par le biais de la collaboration et est guidée par une approche coordonnée à l’intérieur de laquelle l’organisme définit ses priorités et s’investit dans le développement de projets.
Lire la suite

Une vision


Le Québec d’expression anglaise est une minorité nationale linguistique diversifiée, sûre d’elle, reconnue et respectée. Elle participe et contribue activement à la vie politique, socio-économique et culturelle de la société québécoise et canadienne.

Le plan stratégique


Le plan stratégique 2013-2018 du Quebec Community Groups Network, qui a été créé suivant un dialogue avec les membres et les parties prenantes sur les moyens de mieux soutenir la vitalité du Québec d’expression anglaise.
Trois enjeux principaux ont été identifiés sous les pilliers de la Société, de la Communauté, et du Réseau. Ils incluent:
La nécessité d’instaurer un environnement propice au développement et à la vitalité du Québec d’expression anglaise;
La nécessité de favoriser l’entraide susceptible de renforcer les infrastructures institutionnelles, politiques, et de service qui soutiennent le Québec d’expression anglaise; ainsi que,
La nécessité d’assurer la collaboration entre les organismes et entre les groupes en favorisant le soutien mutuel et en établissant une communauté de pratique.
Un certain nombre de stratégies ont été proposées pour guider le travail du Réseau.

RIOCM - Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal

riocm-logo-green.jpeg

Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal réunit 300 organismes communautaires de la région métropolitaine, oeuvrant en santé et services sociaux, famille, immigration et défense collective des droits.

À l’instar des autres tables régionales de chacune des régions administratives du Québec, le RIOCM est voué à la représentation des organismes communautaires auprès des différents paliers gouvernementaux et administratifs tout en défendant les principes et valeurs propres au mouvement communautaire autonome.

Lire la suite

Énoncé de mission

Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts communs de ses membres prioritairement au plan régional dans le champ de la santé et des services sociaux et de leurs déterminants.

Énoncé de principes et de valeurs fondamentales

  • Défense du respect de l’action communautaire autonome.
  • Défense et promotion de la capacité des groupes à demeurer des lieux d’exercice de la citoyenneté pour leurs membres. (Le RIOCM outille et soutient les organismes et regroupements qui outillent et soutiennent les gens et défendent les intérêts des populations. Le RIOCM ne défend pas directement les intérêts des populations, mais il n’agit pas non plus de façon corporative en défendant les intérêts de ses membres de façon restrictive.)
  • Partage d’informations et d’analyses vulgarisées, d’espaces d’échange, de concertation, de sensibilisation, de mobilisation et de débats.
  • Appropriation des enjeux par les membres dans une perspective d’éducation populaire et de mobilisation.
  • Respect des processus démocratiques.
  • Responsabilité des composantes du RIOCM (équipe de travail, conseil d’administration, comités, etc.) envers l’ensemble des membres en termes de partage d’informations, de transparence et de participation à la vie associative.
  • Responsabilité des membres envers les composantes du RIOCM (équipe de travail, conseil d’administration, comités, etc.) en termes de partage d’informations, de cohérence et de participation à la vie associative.
  • Ouverture à l’expression d’enjeux ou de préoccupations minoritaires auxquels la majorité peut être appelée à se solidariser (définition commune et inclusive des « intérêts communs »).
  • Prise en compte et respect de la réalité de l’ensemble des organismes oeuvrant en santé et services sociaux et de leurs regroupements lors de représentations.
  • Concertation intersectorielle entre les regroupements sectoriels.
  • Prise en compte et inclusion des réalités différentes que vivent les femmes dans les actions, orientations et structures du RIOCM. (Une formation sur l’analyse différenciée selon les sexes sera offerte annuellement aux membres du conseil d’administration et aux membres de l’équipe de travail du RIOCM.)
  • Défense du maintien d’un système de santé et de services sociaux respectant les principes de gestion publique, d’universalité, d’accessibilité, d’intégralité, de transférabilité et de gratuité.

 

TABLE RONDE POUR LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ CDN-NDG

Image
D’ici septembre 2018, les membres de la table ronde déposeront à l’arrondissement Côte-des-neiges-Notre-Dame-de-Grâce un plan d’action visant la réduction de la pauvreté sur son territoire. En décembre 2016, le maire de l’arrondissement lança une démarche de réalisation d’un plan de réduction de la pauvreté.
Lire la suite
Cette démarche est inspirée de l’approche développée par l’institut Tamarack et qui réunit désormais un réseau pancanadien de villes identifiées comme faisant partie de «Communautés vibrantes». Ces villes se sont engagées à réduire la pauvreté par le regroupement, la mise en commun et la prise en charge de leur communauté par les différentes parties prenantes de celle-ci. C’est dans l’objectif de proposer des solutions durables à la pauvreté, par un processus concerté et engageant, que ce projet est né.


Proposed 2019-2024 Poverty Reduction Action Plan for the Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce Borough

PROFIL SOCIODÉMOGRAPHIQUE - Recensement 2016 Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Édition octobre 2017

CTV NEWS SEPT. 2018: Below the poverty line: NDG-Cote-des-Neiges group seeks concrete solutions to help


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu