Prévention CDN-NDG et Éco-quartier NDG

Prévention CDN/NDG est un organisme communautaire œuvrant depuis 1988 dans l’arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce. L’objectif principal de l’organisme est d’améliorer la qualité de vie des citoyens en leur offrant des ressources et des conseils portant notamment sur la sécurité à domicile, le recyclage et les autres enjeux environnementaux du quartier, les graffitis ainsi que la prévention d’actes criminels.

L’organisme chapeaute divers programmes tels qu’Éco-quartier NDG, Tandem CDN/NDG, le festival des arts urbains « Hip Hop You Don’t Stop », le programme anti-graffiti et la création de murales, hypersexualisation, et le programme de travailleurs de rue auprès des jeunes et des aînés en difficulté.

PROGRAMMES
CONTACTS
Useful info

 

Éco-quartier NDG : Éco-quartier NDG a pour objectif de sensibiliser et encourager les résidant(e)s de Notre-Dame-de-Grâce à réduire leur impact sur l’environnement et d’améliorer la qualité de leur milieu de vie. Le programme offre une gamme de services et d’activités environnementaux, sur 4 volets : les 3RV, la propreté, l’embellissement et la nature en ville.

 

Tandem CDN/NDG : Tandem CDN/NDG a pour objectif de rendre le quartier sécuritaire en offrant des services aux citoyens afin de réduire les risques d’actes criminels. Le programme propose des services tels que l’évaluation de la sécurité domiciliaire, des consultations individuelles sur la sécurité en ville et sur la fraude.

Hypersexualisation: Le programme vise à développer l’esprit critique chez les étudiants de secondaire 1 et 2 face à la sexualité, aux relations homes-femmes, etc. Les ateliers sont gratuits et couvrent les sujets tels que les stéréotypes à la discrimination, le sexisme dans la publicité, la culture hypersexualisée et ses influences ; et l’éxamination de l’industrie de la prostitution. Pour plus d’informations, veuillez contacter Julie Robillard au 514-736-2734 ou par courriel au : julieprevndg@gmail.com

Festival des Arts Urbains (Hip Hop You Don’t Stop): Le programme a été fondé en 2005 afin d’offrir des alternatives positives pour les jeunes démunis de Côte-des-Neiges et de Notre-Dame-de-Grâce. En offrant cette opportunité de participer à des activités reliées à l’art, particulièrement à la culture Hip Hop, le programme permet aux jeunes de mettre leur énergie sur un projet constructif. À chaque année, les talents des artistes et de jeunes athlètes de la communauté ainsi que des artistes professionnels de la scène locale et internationale participent à cet événement.

Travailleurs de rue: En partenariat avec la Table de Concertation Jeunesse NDG depuis 2010, le programme a pour objectif d’offrir des ressources aux jeunes dans le quartier afin de créer des liens avec la communauté. Les travailleurs de rue proposent des services tels que des consultations, des conférences, des accompagnements, des séances de résolutions de conflits.

Travailleur de rue auprès des aînés:

 

Le mandat du programme est d’améliorer la qualité de vie des aînés du quartier. Un travailleur de rue dépiste les aînés isolés et vulnérables du quartier et les réfère aux ressources adéquates. Pour plus d’informations SVP contactez Daniel Ouellette :

 

danielprevndg@gmail.com 

 

Website

Prévention CDN-NDG :
6767 Chemin de la Côte-de-Neiges
Suite 598 Montréal, QC H3S-2T6
Tél. (514) 736-2732
Fax. (514) 736-2734
Courriel : info@preventionndg.org
Site web : www.preventionndg.org/

Éco-quartier NDG :
6575, Somerled, suite 206
Montréal, Québec, H4V 1T1
tél: (514) 486-2727
fax: (514) 486-2771
Courriel : ecoquartier@gmail.com
Demandes de bénévolat : benevoles.econdg@gmail.com
Site web : https://www.facebook.com/ecoquartier.ndg
Twitter: https://twitter.com/EcoquartierNDG

Tandem (Le Manoir) :

5319 Av. Notre-Dame-de-Grâce
Montréal, QC H4A-1L2
Tél. (514) 489-6567
Fax. (514) 736-2734

 

Ateliers parascolaires environnementaux gratuits

Avez-vous envie d’offrir aux jeunes de votre école l’opportunité de participer à diverses activités et ateliers environnementaux tout au long de l’année? Votre Éco-quartier désire aborder avec eux de nombreux thèmes en insistant sur les actions qu’ils peuvent eux-mêmes poser afin d’adopter un comportement plus responsable et plus sain pour l’environnement.
L’Éco-quartier NDG est un programme environnemental de la Ville de Montréal, géré par l’organisme à but non lucratif Prévention CDN-NDG. En tant qu’Éco-quartier nous avons pour mandat d’informer et de sensibiliser la population locale aux problématiques environnementales afin de les inciter à améliorer la qualité de vie de leur environnement.
Nous aimerions rejoindre les enfants de niveau primaire et secondaire afin de renforcer leurs connaissances et de susciter chez eux une réflexion face à divers sujets.

Dates and Time:L’éco-quartier s’adaptera à vos disponibilités. Éco-quartier will adapt the schedule according to your availabilities.
Location:À votre école ou à un autre endroit./At your school or at others places.
Registration: Oui, pour plus d’informations sur nos activités, visitez : http://www.preventionndg.org/index.php?option=com_content&view=article&id=262&Itemid=156&lang=fr

envoyez-nous votre demande à ecoquartier@gmail.com ou par téléphone au 514.486.2727. 


Jardinage intergénérationnel

Éco-quartier NDG est heureux d’annoncer le retour de son programme de jardinage intergénérationnel pour la saison de jardinage 2014! Il s'agit d'un programme bénévole hors du commun qui unit de jeunes bénévoles avides de connaissances de jardinage avec des aînés désireux de partager ces savoirs, mais nécessitant une aide physique pour garder leur passion en vie. Nous acceptons présentement des candidatures d’aînés et de jeunes bénévoles pour le programme.
Pour des informations supplémentaires ou pour vous s'inscrire pour la saison de jardinage 2014, veuillez contacter Julie Kourakos 514-486-2727 benevoles.econdg@gmail.com.
Bon jardinage!


Hydro-Québec program

Le chauffage de l’eau représente jusqu’à 20 % de votre facture d’électricité. Or, il existe des produits qui vous permettent d’économiser l’eau… et donc de réduire votre consommation d’électricité pour la chauffer.
Il s’agit de pommes de douche et d’aérateurs de robinet limitant le débit. Vous pouvez désormais profiter des avantages de tels produits sans changer vos habitudes.
Vous êtes propriétaire ou locataire d’une habitation au Québec ? Hydro-Québec est heureuse de lancer un programme qui vous permet de vous procurer facilement et à prix avantageux une trousse de produits efficaces pour économiser l'eau et l'énergie. Vous pouvez tout commander en ligne !
Visitez: http://www.hydroquebec.com/residentiel/economiser-l-energie/chauffage/economiser-eau/

Registration: Il faut s’inscrire sur le site http://www.hydroquebec.com/residentiel/economiser-l-energie/chauffage/economiser-eau/.

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu