Prevention CDN-NDG
Prévention CDN/NDG est un organisme communautaire œuvrant depuis 1988 dans l’arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce. L’objectif principal de l’organisme est d’améliorer la qualité de vie des citoyens en leur offrant des ressources et des conseils portant notamment sur la sécurité à domicile, le recyclage et les autres enjeux environnementaux du quartier, les graffitis ainsi que la prévention d’actes criminels.

L’organisme chapeaute divers programmes tels qu’Éco-quartier NDG, Tandem CDN/NDG, le festival des arts urbains « Hip Hop You Don’t Stop », le programme anti-graffiti et la création de murales, hypersexualisation, et le programme de travailleurs de rue auprès des jeunes et des aînés en difficulté.

Éco-quartier NDG:

Éco-quartier NDG a pour objectif de sensibiliser et encourager les résidant(e)s de Notre-Dame-de-Grâce à réduire leur impact sur l’environnement et d’améliorer la qualité de leur milieu de vie. Le programme offre une gamme de services et d’activités environnementaux, sur 4 volets : les 3RV, la propreté, l’embellissement et la nature en ville.
Tandem CDN-NDG

Tandem CDN-NDG

Le mandat du programme Tandem CDN-NDG est d’augmenter le sentiment de sécurité des résident.e.s de l’arrondissement afin qu’ils jouent un rôle dans la prise en charge de leur propre sécurité et qu’elles et ils s’impliquent davantage dans la vie urbaine de leur milieu.

AUTRES PROGRAMMES

Intervenant.e.s Communautaires

Le mandat de l’équipe d’intervenant.e.s communautaires consiste à créer des liens de confiance avec les personnes qui travaillent et/ou résident dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce afin de leur offrir de l’écoute, des conseils, des références, de l’accompagnement ainsi que des services de médiation au besoin.

Arts Urbains

Graffiti: Dans un premier temps, le volet Murales a comme mandat de proposer à des propriétaires d’immeubles ou de véhicules vandalisés la réfection des surfaces endommagées par la réalisation d’oeuvres d’artistes professionnels. 
Festival des arts urbains Hip Hop You Don’t Stop: Le mandat principal de ce festival est de proposer des alternatives positives à des jeunes à risque issus de milieux défavorisés des quartiers Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

Genres et égalité

Le programme Genres et Égalité vise à sensibiliser les jeunes du quartier à différentes thématiques dont, l’exploitation et violences sexuelles, mais également aux enjeux touchant à l’égalité entre les genres. Il s’agit d’un projet conjoint entre Prévention CDN-NDG et la Table de Concertation Jeunesse Côte-des-Neiges.

Fielding – Walkley

Depuis 2010, Prévention CDN-NDG joue un rôle actif dans le secteur Fielding-Walkley. Nous sommes membres du comité d’administration provisoire du Centre Walkley, nous gérons certains programmes spécifiques à l’extérieur du centre, nous sommes fiduciaires d’un projet de sécurité alimentaire du centre et, via des fonds provenant de Centraide, nous sommes aussi fiduciaires du programme de l’Agente de mobilisation citoyenne pour ce secteur.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu