À PROPOS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE NDG

Le Conseil communautaire est un organisme à but non lucratif ( initié de manière informelle en 1942 et officiellement enregistré le 29 septembre 1948), le Conseil fut officiellement enregistré et entérina ainsi sa mission qui consiste à promouvoir, à améliorer et à maintenir le bien-être de la communauté de Notre-Dame-de-Grâce et de ses résidents. Le Conseil est l’une des 31 Tables de quartier de l’île de Montréal qui ont chacune pour mandat de rassembler et de mobiliser divers acteurs sur leur territoire, [organismes communautaires, associations, institutions, secteur privé], ainsi que des résidents afin de les associer à un effort concerté en vue d’identifier les besoins de la communauté, définir des actions prioritaires et en assurer la mise en œuvre ainsi que le suivi.
MISSION
Fondée par la communauté de Notre-Dame-de-Grâce, notre organisme est à l’écoute, mobilise, facilite et agit. Nous encourageons les partenariats entre les résidents, les partenaires communautaires et les acteurs clés pour qu’ils identifient et répondent aux besoins et aux enjeux émergeants afin d’élaborer des stratégies et trouver des solutions.À titre d’alliés, nous œuvrons pour l’ensemble de la communauté tout en soutenant et en renforçant les personnes les plus vulnérables et isolées. Par ses efforts, le Conseil communautaire Notre-Dame de-Grâce vise l’atteinte d’une communauté socialement juste, inclusive et durable.
VALEURS
TERRITOIRE
CONCERTATION

Le Conseil encourage et soutien le partenariat et l’action concertée. NDG est doté d’un fort réseau de Table, le Conseil participe, coordonne ou co-coordonne des Coalitions et des Comités.
MOBILISATION
Le Conseil mobilise les résidents et les groupes pour améliorer la qualité de vie par le biais de diverses stratégies telles que les assemblées publiques, le soutien aux initiatives des résidents, les festivals de quartier.
SERVICES

Le Conseil fournit des services d’information et d’aiguillage par le biais du site Web, par courrier électronique et par téléphone. Le Conseil continue de travailler à la mise au point de différents outils pour que les informations sur les ressources de la communauté soient accessibles.

PRIX ET RECONNAISSANCES
2018 CENTRAIDE
Le Solidaires Mobilisation est remis à une table de quartier ou à un groupe d’organismes qui se démarque par la réalisation d’une action collective mobilisatrice ayant contribué au développement social de sa communauté.
2012- Arrondissement CDN-NDG
Le Conseil a reçu le prix de la Société des grands citoyens 2012 en reconnaissance de la mobilisation citoyenne effectuée dans la communauté depuis 70 ans.

En savoir plus sur nous

2022 - 80 ANS À AGIR ENSEMBLE!
