• (514) 484-1471
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mon- Fri 9:00 - 17:00

À propos du Conseil communautaire de NDG

 

Le Conseil communautaire est un organisme à but non lucratif, initié de manière informelle en 1942. Le 29 septembre 1948, le Conseil fut officiellement enregistré et entérina ainsi sa mission qui consiste à promouvoir, à améliorer et à maintenir le bien-être de la communauté de *Notre-Dame-de-Grâce et de ses résidents. Le Conseil est l’une des 30 Tables de quartier de l’île de Montréal qui ont chacune pour mandat de rassembler et de mobiliser divers acteurs sur leur territoire, [organismes communautaires, associations, institutions, secteur privé], ainsi que des résidents afin de les associer à un effort concerté en vue d’identifier les besoins de la communauté, définir des actions prioritaires et en assurer la mise en œuvre ainsi que le suivi.

La gouvernance du Conseil est assurée par un Conseil d’administration composé d’un maximum de 12 membres résidents de *NDG [5 résidents, 5 organismes et un représentant d’entreprise]. L’équipe du Conseil désigne un membre de l’équipe afin qu’il siège au sein du Conseil d’administration. Le directeur ou la directrice générale est un membre du CA qui ne détient pas le droit de vote. Le Conseil d’administration travaille avec 5 comités permanents. De plus, des comités ont été créés afin de développer des initiatives adoptées par le Conseil d’administration.

 

NOTRE MISSION

Fondée par la communauté de Notre-Dame-de-Grâce, notre organisme est à l’écoute, mobilise, facilite et agit. Nous encourageons les partenariats entre les résidents, les partenaires communautaires et les acteurs clés pour qu’ils identifient et répondent aux besoins et aux enjeux émergeants afin d’élaborer des stratégies et trouver des solutions.À titre d’alliés, nous œuvrons pour l’ensemble de la communauté tout en soutenant et en renforçant les personnes les plus vulnérables et isolées. Par ses efforts, le Conseil communautaire Notre-Dame de-Grâce vise l’atteinte d’une communauté socialement juste, inclusive et durable.

NOS VALEURS

* l’Inclusion et la représentativité
* la transparence
* la justice sociale, la défense des personnes et des groupes vulnérables
* l’autonomie d’action et des projets communautaires
* la participation des citoyens au processus décisionnel
* la confiance dans la compétence des personnes et des organismes
* la démocratie
* le développement d’une communauté forte

NOTRE TERRITOIRE 

Le Conseil a compétence dans le district de Notre-Dame-de-Grâce, ci-après dit « Le territoire ». Ce territoire est limité au nord par le Chemin Côte-Saint-Luc, à l’est par l’avenue Claremont [sud-est] et l’avenue Gray Avenue [nord-est], au sud par la rue St Jacques et à l’est par l’avenue Connaught.

 

 
Le Conseil endosse plusieurs rôles afin de réaliser sa mission :
 
CONCERTATION 

 

Le Conseil encourage et soutien le partenariat et l’action concertée. NDG est doté d’un fort réseau de Table, le Conseil participe, coordonne ou co-coordonne des Coalitions et des Comités tels que :

MOBILISATION

 

Le Conseil mobilise les résidents et les groupes pour améliorer la qualité de vie par le biais de diverses stratégies telles que les assemblées publiques, le soutien aux initiatives des résidents, les festivals de quartier. Pour plus de détails allez à…

SERVICE

Le Conseil informe et oriente le public par le biais de son site internet, par courriel ainsi que par téléphone. Le Conseil développe continuellement de nouveaux outils en vue de permettre l’accès aux recours dont la communauté dispose Le Conseil développe et offre des services ponctuels et accessibles.
 

 


© 1947 - 2018 NDG Community Council. Montreal