• (514) 484-1471
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mon- Fri 9:00 - 17:00

Bailleurs de fonds

Le travail du Conseil communautaire de NDG est rendu possible grace au soutien de nos bailleurs de fonds.

Emplois d'été Canada accorde du financement afin d'aider les employeurs à créer des possibilités d'emplois d'été pour les étudiants. L'initiative met l'accent sur les priorités locales et aide à la fois les étudiants et leur collectivité.

Emplois d'été Canada :

offre de l'expérience de travail aux étudiants
aide des organismes, y compris ceux qui offrent d'importants services communautaires; et
reconnaît que les réalités, les besoins et les priorités varient grandement d'une collectivité à l'autre
Emplois d'été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu'à des petites entreprises du secteur privé comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des possibilités d'emplois d'été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient retourner aux études lors de la prochaine année scolaire.

Renseignements sur les demandes
Nous allons accepter des demandes du 19 décembre 2017 au 2 février 2018.



 

Centraide du Grand Montréal est une organisation philanthropique autonome fondée en 1975 et gérée par un conseil d’administration bénévole et représentatif de la communauté.
Centraide recueille des dons auprès de la population pour soutenir un vaste réseau d’organismes communautaires qui aident les personnes et les familles en situation de pauvreté à Laval, sur l’Île de Montréal et sur la Rive-Sud. 

Don en ligne 

Centraide du Grand Montréal a lancé ce midi lors de la Marche Centraide aux 1 000 parapluies sa 40e campagne de collecte de fonds, la plus vaste opération de solidarité au Québec. L’objectif de cette campagne sera de recueillir d’ici la fin du mois de décembre 57 millions de dollars, soit près d’un million de plus que l’an dernier. Les dons amassés serviront à soutenir l’action de 362 organismes qui viennent en aide à une personne sur sept dans le Grand Montréal : des tout-petits, des jeunes et des familles, des aînés, des nouveaux arrivants et des personnes handicapées ou qui souffrent de problèmes de santé mentale.


Les fondations communautaires utilisent leur temps, leur leadership et leurs ressources financières pour appuyer des initiatives locales et aider les gens à diriger leur contribution là où elle sera la plus utile.

Grâce à une connaissance intime des besoins locaux, elles accordent des subventions et d’autres formes de soutien (expertise, leadership, etc.) à diverses causes importantes comme les services sociaux, l’éducation, l’aide aux démunis, les arts, l’environnement et les loisirs.


Avec sa population aux origines plurielles et la concentration d’institutions prestigieuses sur son territoire, l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce se démarque dans le paysage montréalais grâce à sa personnalité unique.

Les profils des arrondissements de Montréal sont réalisés par une équipe experte de la Ville centre qui a notamment recours à des données fournies par Statistiques Canada. Toute cette information est regroupée dans la section du portail intitulée Montréal en statistiques. Pour découvrir les profils sociodémographique et économique de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, il vous suffit de consulter la page de Montréal en statistiques réservée à notre arrondissement. Cliquez ici.

Le simulateur budgétaire interactif 

 


Le Fonds d'aide au développement du milieu (FADM) participe à des projets porteurs d'innovations sociales, économiques ou financières qui contribuent à moyen et à long terme au développement durable et solidaire de nos sociétés.


Qui peut déposer une demande ?
Une entreprise d’économie sociale ou une organisation collective membre du (TRANSIT 92276 ET TRANSIT 92776).  qui fait ses opérations régulières avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins depuis plus d’une année.*
Une seule demande par année par organismes toutes catégories confondues (fonds d’aide, commandite ou don). L’année de référence est du 1er janvier au 31 décembre.
*Nous pourrions exceptionnellement considérer un projet en démarrage qui est membre depuis moins longtemps.

Savoir plus...


Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale contribue au développement social et à la prospérité économique du Québec.

Action bénévole - Mesures de soutien

Mesures de soutien

Emploi-Québec est une unité ayant conclu avec le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et la Commission des partenaires du marché du travail une convention de performance et d'imputabilité. Elle occupe une place importante au gouvernement, par son effectif et par son budget. Emploi-Québec contribue à l'atteinte des objectifs du gouvernement du Québec en favorisant l'émergence d'une économie compétitive et d'une société solidaire. 

 Publications

Liens rapides

Programmes de développement de la main-d'œuvre

Aide financière à l'embauche


La Fondation du Grand Montréal (FGM) a mis de l’avant un modèle innovant reposant sur la création de fonds et de fondations clés en main pour les individus, les organismes et les entreprises du Grand Montréal. Comptant plus de 500 fonds, elle offre la possibilité de conseiller et d’aider le créateur d’un fonds à s’engager dans la communauté. Depuis sa création en 1999, La FGM est devenue un carrefour philanthropique, tout en étant un levier d’investissement important pouvant soutenir les projets et les initiatives durables de tous les secteurs de la société.

Depuis sa création, la Fondation du Grand Montréal a distribué plus de 30M $ en subventions à des organismes de bienfaisance oeuvrant dans la grande région métropolitaine.
Notre comité de l'engagement dans la communauté étudie chaque année les demandes reçues et formule des recommandations au conseil d’administration et aux donateurs.Si vous êtes un organisme à but non lucratif enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada, vous pourriez être admissible à un de nos programmes de subventions.

Consulter les programmes de subventions


L’Initiative montréalaise de soutien au développement social local est un programme conjoint de Centraide du Grand Montréal, de la Ville de Montréal et de la Direction de la santé publique de Montréal. Elle vise l’amélioration de la qualité et des conditions de vie de la population montréalaise par le biais d’un soutien financier à des tables de concertation locales. Ces tables coordonnent, dans leur milieu respectif, le travail des partenaires de différents secteurs d’intervention – jeunes, santé mentale, sécurité alimentaire, etc. – et provenant de divers réseaux – communautaire, municipal, scolaire, etc. La Coalition montréalaise des tables de quartiers, qui regroupe 29 tables locales de concertation – une dans chaque quartier ou arrondissement – est également partenaire de l’initiative. Centraide contribue pour un peu plus de 50 % du financement accordé par cette initiative.


La mission de l'Agence* est d'assurer la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux de la région de Montréal afin d'en améliorer la performance et, ainsi, contribuer à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population.

PSOC

Ses principales responsabilités sont:

  • d’évaluer l’état de santé et de bien-être de la population;
  • d’identifier les besoins et définir l’offre de service sur le territoire;
  • d'initier, de guider les efforts de prévention et d'y participer;
  • d’assurer l’intégration et la cohérence des services et des soins sur son territoire;
  • de faciliter l’accès aux services et la continuité des soins;
  • d'assurer la participation de la population à la gestion du réseau;

À la base, la Ville de Montréal est composée de 19 arrondissements qui détiennent certains pouvoirs et un budget propre. Chaque arrondissement offre des services directs à la population dans divers domaines, dont la propreté des lieux publics, l’entretien et la réfection de la voirie municipale, la distribution d’eau potable, les activités sportives et culturelles, les parcs locaux, le développement social et l’aménagement urbain. La gestion de chacun des arrondissements est sous la responsabilité d’un directeur qui relève du conseil d’arrondissement.

Communiquez avec la Ville par téléphone, en composant le 311 (de l’extérieur de Montréal 514 872-0311)
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30 Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Calendrier des séances du conseil

Vous pouvez assister aux séances ordinaires du conseil d’arrondissement qui ont lieu généralement le premier lundi du mois et profiter de l'occasion pour attirer l’attention des élus sur un sujet qui vous préoccupe particulièrement. Les assemblées débutent à 19 h. Pour participer à la période de questions, il faut s’inscrire entre 18 h 15 et 18 h 45, le soir-même. Avant le début de la séace, un tirage au sort détermine l'ordre dans lequel les citoyens prendront la parole.


© 1947 - 2018 NDG Community Council. Montreal