CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE

TABLE DE QUARTIER NDG

 

70e anniversaire

En 1942 un certain nombre d'organismes de Notre-Dame-de-Grâce du district de Montréal se sont réunis pour discuter d'un sujet qui constituait une préoccupation commune majeure. Depuis sa fondation il y a près de 70 ans, le Conseil continue sur cette lancée dans le contexte actuel. Les enjeux sont toujours plus nombreux et il n'y a jamais pénurie d'activités ou d'initiatives. Cette année, à l'occasion de la célébration de l'anniversaire du Conseil nous présenterons ces réalisations depuis 1942. 

 

Avez-vous travaillé, fait du bénévolat ou bénéficié du travail du Conseil communautaire?

Nous aimerions connaître votre histoire!

Contactez-nous à  ndgcc@ndg.ca   pour nous partager votre expérience

 

 Célébrer ensemble

l'équipe, le c.a., les bénévoles, amis et partenaires du Conseil communautaire se sont réunis à l'école secondaire Loyola pour célébrer 70 ans d'action ensemble. Chad Lubelsky, directeur général du Santropol Roulant, s'est joint aux réjouissances et a partagé avec nous ses réflexions sur les bienfaits de l'engagement citoyen et sur les éléments qui peuvent rendre une communauté forte et vibrante. Durant la soirée, le combo jazz de l'école secondaire Saint-Luc nous a égayé grâce à leur immense talent. Au final, la soirée fut très agréable.

 


 

 

Le Festival interculturel des arts et des lettres: Une merveilleuse journée en excellente compagnie!

Le 19 août dernier, le Conseil communautaire NDG et Bienvenue à NDG ont pris d’assaut le parc Girouard pour une fête extérieure ayant pour but de célébrer à la fois le 70e anniversaire du Conseil, la richesse culturelle de la population de NDG ainsi que son enthousiasme pour les arts de tous genres. Organisé dans le cadre de la Semaine des arts de NDG, le Festival interculturel offrait plaisir et divertissements pour tous. Sous un magnifique soleil, les familles étaient invitées à fabriquer des poupées russes, à attraper des billes et des perles avec des baguettes, ou à se détendre autour de thé et de desserts iraniens. Plus tard dans la journée, un défilé de costumes traditionnels de même qu’un spectacle amateur présentant 12 groupes et artistes du quartier ont démontré, une fois de plus, l’immense potentiel artistique de NDG.

Le Conseil communautaire NDG et Bienvenue à NDG souhaitent remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont rendu cette journée possible en donnant leur temps sans compter. Milles mercis à Jeunesse Benny pour leur support matériel et technique, ainsi qu’aux organisateurs de la Semaine des arts de NDG qui nous ont permis de tenir notre événement dans le cadre de leurs semaine. Finalement, un grand merci à tous nos artistes et à tous les résidents qui sont venus célébrer avec nous lors de cette merveilleuse journée.

 

(Crédits photo: Katherine Lissitsa)


 

  LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE NDG, GRAND CITOYEN 2012 DE L'ARRONDISSEMENT CDN-NDG!

L'Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce(CDN-NDG) a dévoilé le nom du gagnant concours Grands Citoyens qui s'est tenu le 7 juin 2012. Le Conseil Communautaire Notre-Dame-de-Grâce a gagné dans la Catégorie Organismes et communauté!

Lors du Gala, qui a eu lieu jeudi soir au Centre Segal Art de la scène, le Conseil Communautaire était représenté de membres de l'équipe, du Conseil d'administration ainsi que du comité de planification du 70e anniversaire.

La Société des Grands Citoyens est la plus haute distinction honorifique décernée par l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre Dame-de-Grâce. Des prix ont été remis à des particuliers ainsi qu'à des organismes de l'arrondissement en reconnaissance de leur accomplissement dans diverses catégories

Nous remercions l'arrondissement d'avoir souligné notre travail au sein de la communauté qui couvre déjà 70 ans. Nous sommes très honorés de recevoir ce prix et félicitons tous nos collègues Grands citoyens!

« Pour une troisième année consécutive, nous avons reconnu l'engagement et la détermination de citoyens provenant de différents milieux, de différentes cultures, des jeunes et des plus âgés, ayant tous à cœur la même cause, l'amélioration de la qualité de vie à CDN—NDG… Ces personnes contribuent toutes au rayonnement de l'arrondissement par leur implication sociale, leur bénévolat et leur excellence dans leurs champs d'expertise respectifs. Ils font la richesse de notre communauté.»

 --Le maire de l'arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Michael Applebaum.

Pour voir l'annonce la liste complète des nominés visitez le site web de l'arrondissement.

 


 

UNE BELLE ENTRÉE EN MATIÈRE!

Le jeudi 16 février 2012, le Conseil Communautaire Notre-Dame-de-Grâce a lancé les célébrations de son 70ème anniversaire. Devant de nombreux amis et partenaires, Monsieur le Maire Michael Applebaum ainsi que d'autres invités de marque ont souligné l'importance du Conseil et son histoire.

Anne Usher, membre de longue date et ancienne présidente du Conseil d'administratio, a relaté que le Conseil trouve ses origines dans une émission de radio. Jack Duckworth ainsi que d’autres résidents engagés dans la communauté eurent l'idée de former un Conseil Communautaire à Notre-Dame-de-Grâce. L'émission de radio Citizen Forum diffusée, sur CBC en 1942, les conforta dans l'idée que la création d'un organisme rassemblant des citoyens en vue d'aborder d'importants enjeux contribuerait à améliorer la qualité de vie au sein du quartier. C'est ainsi que le Conseil fut fondé il y a 70 ans.

Afin de partager et de célébrer l'histoire du Conseil nous sommes ravis d'annoncer une palette d'activités et d'évènements prévus pour cette année:

- Une exposition interactive itinérante présentant le Conseil et ses activités sera organisée ;

nous travaillerons avec l'Institut «Earthvalues» sur un projet éducatif d'inventaire d'arbres et ;

- Au mois d'août, nous co-animerons une fête de quartier en plein air avec l'équipe du Festival des Arts de Notre-Dame-de-Grâce;

- Les festivités s'achèveront en novembre 2012 par une de nos traditionnelles Conférence sur la qualité de vie et un Gala des Arts (En l'honneur de l'ancien Festival des Arts et des Lettres de Notre-Dame-De-Grâce).

 

Depuis sa fondation en 1942, le Conseil Notre-Dame-de-Grâce à été acteur central permettant le dialogue entre les résidents, les organismes et le gouvernement et favorisant la mobilisation de divers acteurs. C'est avec grand plaisir que nous saisissons l'occasion qui nous est donnée de célébrer 70 ans d'action commune.

Vous pouvez également consulter les journaux Les Actualités et NDG Free Press pour une couverture médiatique complète du 70ème !


 

 

D'une voix à la radio vers une voix pour la communauté

Il y a 70 ans, un groupe de personnes rassemblées pour écouter une émission de radio décida de former une organisation pour l'amélioration de la qualité de vie dans leur communauté. Au fil du temps, cette organisation a travaillé avec les résidants de Notre-Dame-de-Grâce pour répondre à leurs besoins et bâtir une communauté unie.

En novembre 2012, le Conseil communautaire NDG célébrera ses 70 ans d'existence. Nous aimerions partager cet événement avec les membres, les partenaires, les résidants ainsi que quiconque ayant travaillé pour faire de NDG un quartier où il fait bon vivre. Cette page vous fournira de l'information et des capsules-souvenir présentant le travail du Conseil depuis ses débuts en 1942. Restez branchés!

(Cliquez sur la radio!)

Le Citizens Forum et le National Farm Radio Forum étaient des émissions de radio présentées par Radio-Canada discutant de la qualité de vie en temps de guerre. Cliquez sur la radio pour écouter un extrait de l'émission ayant inspiré la création du Conseil communautaire NDG! (Crédit photo: http://rovupay.comyr.com/grind-radio.html).

Lire la suite...