CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE

TABLE DE QUARTIER NDG

 

Membres honoraires

Les résidents de NDG sont reconnus comme étant parmis les plus impliqués et axés sur la collectivité. Parmi eux, certains se démarquent comme ayant consacré leur vie, leur temps et leur connaissances à la municipalité. En tant que tel, nous avons la fierté d'accepter Warren Allmand, Anne Conord Usher, André Biron, and Gail Tedstone comme membres honoraires du conseil communautaire NDG. Ci-dessous vous trouverez des informations sur ces personnes exemplaires qui, par leur passion et leur engagement ont élevé la communauté de NDG à son niveau actuel.

 

Le conseil d’administration peut accorder le statut de membre honoraire à une personne qui a contribué au Conseil et à la communauté de Notre-Dame-de-Grâce de façon exemplaire. Les membres honoraires sont dispensés du paiement de la cotisation annuelle, peuvent voter aux réunions des membres, mais ne sont pas représentés au conseil d’administration.

 

2016 -2017
Warren Allmand
 

2002 -2005 Membre du conseil d’administration du Conseil

Après avoir étudié le droit civil à McGill puis à Paris, il est accepté au barreau du Québec en 58 en tant qu'avocat.

Il étudie le droit civil à l'Université McGill et ainsi que le droit comparé à Paris. Il est admis au barreau du Québec en 1958.

Il a été député Libéral de Notre-Dame-de-Grâce ( 1965 -1997) durant cette période il a occupé plusieurs postes dont: solliciteur général du Canada (1972-76) ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien (1976-1977) ministre de la Consommation et des Corporations ( 1977-1979)
Warren Allmand a été président du comité de justice lorsque la loi Canadienne sur le contrôle des armes à feu, qui a fait controverse , a été examinée par le Comité puis adoptée.
 
Il a été président du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique
de 1997 à 2002 ainsi que président international des parlementaires pour une action mondiale.
 
En 2004 , Mr Allmand a été élu président du Mouvement fédéraliste mondial-Canada
 
En novembre, 2005 Allmand a été élu pour siéger au conseil municipal de Montréal de Loyola dans l’ouest de NDG en tant que membre du parti Union Montréal

En 1990, le Mouvement fédéraliste mondial-Canada a honoré Mr. Allmand du Prix mondial de la paix. En 2000, il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada pour être "attachés à la démocratie et à la poursuite de la justice et des libertés fondamentales."
Il est membre actif de multiples Conseil d'administration d'organismes communautaires ,il a longtemps apporté son soutien au Conseil en siégeant au cours de plusieurs mandat au sein de notre Conseil d'administration.

Anne Conord Usher
 

1975 -2001 Présidente du conseil d’administration du Conseil 


« La première interaction que j'ai eue avec le Conseil communautaire NDG a eu lieu dans le cadre du Festival des Arts et des Lettres. Je chantais dans une chorale, alors
âgée de 12 ans j’étais élève à l’école secondaire West Hill »
En 1973, à titre d’infirmière diplômée et mère de trois enfants d’âge préscolaire je me suis activement impliquée dans le suivi de la première Conférence sur la qualité de vie à NDG. Je me suis concentrée sur les questions soulevées par les personnes âgées tandis que d’autres se sont penchés sur des problématiques aussi diverses que les garderies, les problèmes auxquels sont confrontées les femmes, les droits des locataires, les jeunes, les loisirs, l’urbanisme, la conception d’un CLSC, la pollution ou le recyclage.

De 1975 à 1977, j’ai siégé à titre de présidente du CA du Conseil, à cette époque le Conseil était considéré comme une ressource pour tous les groupes d’action. Le Conseil organisait alors un forum mensuel destiné aux résidents locaux.
 
De 2001-2003, j’ai à nouveau occupé la fonction de Présidente lors d’un second mandat qui présentait trois défis à relever : D’une part, veiller à ce que le Dépôt alimentaire passe de l’état de projet du Conseil communautaire au statut d’ONG indépendante enregistrée à titre d’organisme de bienfaisance également doté de son propre conseil d’administration et d’une équipe de travail. D’autre part, redynamiser la campagne pour la sauvegarde du site de Benny Farm et sa réhabilitation en logements abordables et enfin organiser une autre Conférence de la sur qualité de vie.

J’ai œuvré à l’échelle pancanadienne avec le Conseil canadien de développement social et l’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes (deux organisations profondément engagées dans le développement social et l’organisation communautaire), dans ce contexte j’ai célébré le succès de l’action citoyenne à NDG à travers tout le pays.
 
Le Conseil communautaire NDG a toujours été mon lien avec la réalité; autrement dit avec le milieu communautaire où de vraies personnes vivent de véritables problèmes et savent comment faire bouger les choses 

André Biron
 

1999-2005 Membre du conseil d’administration du Conseil /member of the NDG Community Council

Baccalauréat en sciences appliquées et diplôme d'ingénieur (mécanique- électricité), Maîtrise en sciences appliquées (génie mécanique), École Polytechnique et Ph.D. ("Mechanics") Illinois Institute of Technology

Professeur, département de génie mécanique, École Polytechnique,
Directeur du département de génie mécanique, École Polytechnique,
Retraité depuis avril 2000.

Membre de plusieurs comités tels que la Société canadienne de génie mécanique ; Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ; Le Comité consultatif de la sûreté nucléaire de la Commission canadienne de sûreté nucléaire du Canada.

Membre, Conseil d'administration/member on the Board of Directors : Collège Marie-de-France; Le Manoir Notre-Dame-de-Grâce ; la Coalition Villa-Maria (dossier du Précieux-Sang); du Conseil Communautaire NDG, Dépôt alimentaire NDG; l’Association AU RENDEZ-VOUS DES CULTURES (trésorier).


Président, Association des parents, École Notre-Dame-de-Grâce
Membre du Comité consultatif du Projet d'Engagement Communautaire (PEC) de Notre-Dame-de-Grâce.
Participant au programme de mentorat piloté par l’Association AU RENDEZ-VOUS DES CULTURES en tant que mentor pour des ingénieurs récemment arrivés au Québec.
Membre du Comité « Honors and Awards » de la Société canadienne des ingénieurs séniors .

Gail Tedstone
 

1999 -2007 Membre, vice president et Présidente du conseil d’administration du Conseil 
Gail s’est installée à Notre-Dame-de-Grâce en 1972 parce que le YMCA du quartier était pensé pour les enfants. Bénévole pour le programme « Mom & Tots », elle participa, en 1974, à la conférence de la journée de la femme du YMCA, lors de laquelle elle fut recrutée par Ann Usher, pour travailler sur les questions de santé au sein du comité d’action du Conseil communautaire.

C’est ainsi que Gail a milité durant de nombreuses années en faveur de l’implantation d’un CLSC dans le quartier, ce qui aboutit en 1986. Elle fut la présidente du CLSC de1986 à1992. À ce titre, Gail s’est jointe à un comité composé du YMCA et du Conseil communautaire NDG afin de planifier la Conférence sur la qualité de vie de 1992.
Par ailleurs, Gail a été membre du comité de soutien de NDG 2000, dont le rôle consistait à assurer le suivi de la Conférence sur la qualité de vie, elle en fut la représentante auprès du CA du Conseil. Elle quitta le CA en 2001, après10 ans d’activité, pour le réintégrer en 2003.

De 2004 à 2007, Gail fut la présidente du CA et depuis lors elle demeure active au sein du comité de la Table Ronde de NDG et s’investit en matière de sécurité alimentaire à NDG