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Logement / Locataires

mtlhouspicLe guide des ressources pour le logement fournit des informations générales en couvrant un large éventail de sujets. Ce guide, spécifique à NDG, est non-exhaustif et offre des réponses concrètes aux questions souvent posées.

Le logement joue un rôle central dans la vie de la communauté et pour ce le conseil est très impliqué en ce qui concerne ce sujet. Si vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives, les partenariats et les projets du conseil à ce sujet cliquez ICI.

Pour plus d'information, contactez le conseil.

 

Ressources pour les locataires
Informations utiles
Questions fréquemment posées

 

Guide de Ressources pour les locataires

Dans cette section, vous trouverez des ressources pour les locataires  classées par catégories. Si vous avez besoin d’informations plus détaillées, vous pouvez télécharger notre guide de ressources : Télécharger le guide de ressources en PDF (2014)

 

Organismes pour les locataires dans et près de NDG

Ici vous trouverez les ressources de première ligne quand vous avez des problèmes ou questions concernant votre loyer.

Conseil Communautaire de NDG

5964 Notre-Dame-de-Grâce, Tél: (514) 484-1471 , logement@ndg.ca                                                                            

Services

Heures d'ouverture

Informations et référence sur le logement.

Vous pouvez également visiter la section les sections FAQ et informations utiles pour plus de renseignements.

Aux locaux du Conseil Communautaire de NDG​ (sur rendez-vous). Lundi - Vendredi

Au Dépôt alimentaire de NDG, Centre Communautaire Walkley

À deux mains

5833, Sherbrooke O, Tél.: (514) 481-0277 info@headandhands.ca                                            SITE INTERNET

Services

Heures d'ouverture

Informations légales pour les jeunes de 12-25 et leurs familles.

Lundi: 10am à 5pm
Mardi: 10am à 5pm
Mercredi: 2pm à 9pm
Jeudi: 10am à 5pm

Info-Secours Logement

6462 Sherbrooke O. Suite 2, Tél.: (514) 488-0412 ou (514) 990-0190

Services

Heures d'ouverture

Information au téléphone et clinique sans rendez-vous pour les locataires.

Ligne téléphonique
Lundi au vendredi: 9am à 9pm

Clinique sans Rendez-vous
Samedi: 11am à 2pm

OEIL CDN (Organisation d’éducation et d’information logement de Côte-des-Neiges)

3600, rue Barclay, bureau 344, Tél.: (514) 738-0101                                                                 SITE INTERNET

Services

Heures d'ouverture

Information et accompagnement sur les droits des locataires.

Lundi: 2pm à 5pm
Mercredi: 9:30am à 12pm & 2pm à 5pm
Vendredi: 9:30am à 12pm

Services en anglais, français, espagnol et portuguais

Projet Genèse (services individuels)

4735, Chemin de la Cote-Ste-Catherine, Tél.: (514) 738-2036                                                    SITE INTERNET

Services

Heures d'ouverture

Information sur le logement et l'aide sociale. Éducation populaire, mobilisation sur les enjeux locaux et régionaux, références.

Lundi et mardi: 9am à 4pm
Jeudi: 9am à 7pm
Vendredi: 9am à 2pm

Note: Vous devez vous présenter 2 heures avant la fermeture afin de recevoir le service. Peut donner le service dans plusieurs langues, appellez à l'avance .

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 Hébergement Temporaire

Si vous avez besoin d’hébergement d’urgence, ces ressources  peuvent vous offrir les services de base : une place ou dormir, une douche, un endroit ou faire votre lavage, des vêtements et de la nourriture.

Ressources d'hébergement temporaire

POUR HOMMES*:

Mission Old Brewery (Pavillon Webster)
915 rue Clark. Tél:  (514) 866-9651

POUR FEMMES*:

Auberge Transition
Tél: (514) 481-0495

POUR LES JEUNES*:

Dans La Rue (Bunker)
Tél: (514) 524-0029, 1-888-520-7677

*Pour plus de ressources d’hébergement temporaire, consultez le guide de ressources du CCNDG.

 

 

 

 

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Trouver un appartement

 

 

Se trouver un appartement peut être difficile, voici une liste d’organismes qui peuvent vous guider dans ce processus.

 

 

Service Info-logement du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau                                         

Tél: (514) 527-4527, poste 2222                                                                                           SITE INTERNET

Services

Heures d'ouvertures et autres informations

Ce service peut vous aider à trouver un appartement accessible pour les personnes ayant un handicap physique ou ayant des problèmes de mobilité.

Administré par le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

Fédération des Coopératives d'Habitation Intermunicipale du Montréal Métropolitain 

Tél: (514) 843-6929                                                                                                            SITE INTERNET

Services

Heures d'ouvertures et autres informations

Information sur les coopératives d'habitation et liste des Coops dans la section membres de leur site Internet.

 R.O.M.E.L

6555, Chemin de la Côte-des-Neiges, suite 400,  Tél: (514) 341-1057                                      SITE INTERNET

Services

Heures d'ouvertures et autres informations
Services multilingues, spécialisées en immigration et pour les personnes réfugiées. Banque de logements , ROMEL aide les chercheurs de logement à trover des logements convenables et qui répondent à leurs besoins.

Lundi à jeudi: 9am à 12pm et 13pm à 17pm

Vendredi 9am à 12pm et 13pm à 16:00

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Cliniques juridiques sur le logement

Consultations avec des avocats

 

 

À deux Mains (Clinique Juridique)

5833 Sherbrooke O, tél: (514) 481-0277   info@headandhands.ca

Services

Heures d'ouvertures et autres informations

Cliniques juridiques : (consultations uniques) appelez pour prendre rendez-vous,  une contribution volontaire de 20$ est demandée.

Sur rendez-vous.

 Ted Wright Clinic ( dans le YMCA sans rendez-vous)

4585 Sherbrooke Street West, Westmount, H3Z 1E9   514 931-8046  

Services

Heures d'ouvertures et autres informations

Clinique juridique

Mercredi: 6:30pmà 9pm

 Teninform/ Clinique Arnold Bennett

1440, rue Stanley, salle 516, Montréal, QC, H3A 1P7   514 488-0412  514 990-0190

Services

Heures d'ouvertures et autres informations

Service d'information juridique gratuit.

Dimanche:  11 am à  1pm

 

 

Ressources

Votre droit de rester en tant que locataire

Ce document répond aux questions de base sur votre droit de renouveler votre bail et de recevoir de compensations si vous devez être évacué de votre logement pendant des réparations majeures.

Votre droit de refuser une augmentation de loyer

Document du Regroupement des Comités Logement et Associations de Locataires du Québec (RCLALQ) sur les augmentations de loyer.

Formulaire de calcul des augmentations de loyer

Formulaire de la régie du logement vous permettant de vérifier si l’augmentation de loyer que vous avez eu est équitable.

Coquerelles

Feuillet d’informations sur les coquerelles (aussi appelées cafards ou blattes).

Punaises de lit

Feuillet d’informations sur les punaises de lit.

Mise en demeure (modèle)

La première étape quand un propriétaire ne répond pas à des demandes de réparations, de sécurité ou concernant des infestations est de lui écrire une mise en demeure et de l’envoyer par courrier recommandé (au bureau de poste). Cette lettre doit être rédigée dans la même langue que celle du bail. Ce modèle contient les informations de bases nécessaires (dans les deux langues). Cette étape est préalable pour faire des démarches à la régie du logement et avec les inspecteurs de la ville. Les inspecteurs de la ville peuvent être contactés sans lettre dans le cas d’une situation d’urgence au niveau de la sécurité. Par exemple : quand il n’y a pas de serrures ou que votre porte d’entrée est brisée, pas de détecteurs d’incendie, les sorties de secours sont obstruées.

Vos droits en tant que locataire

Une introduction rapide sur vos droits en tant que locataire.

Céder votre bail ou sous-louer votre appartement

 

Fiche-Conseil de la Régie du Logement  (Note : si vous voulez céder votre bail ou sous-louer votre appartement et n’êtes pas certain de la marche à suivre, assurez-vous de la connaître avant de commencer. Appelez-nous si vous avez des questions.)

 

Liens utiles

Information

Régie du Logement

rdl.gouv.qc.ca

Guide d'information pour les jeunes locataires  

monappart.ca

Information juridique sur le logement

educaloi.qc.ca

Regroupement des Comités Logement et Associations de Locataires du Québec (RCLALQ)

rclalq.qc.ca

Front d’Action Populaire en Réaménagement Urbain (FRAPRU)

frapru.qc.ca

Ressources financièeres pour les locataires à faible revenu:

Visites gratuites pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement

Econologis*

Allocation logement

Allocation Logement*

Loyers subventionnés (HLM)

OMHM *

* Those tree programs have their requirementsto be admissible

 

Les renseignements contenus sur cette page sont à titre informatif et ne constituent en rien une opinion juridique.

 

Dépôt de sécurité


Chauffage


 


Partir d’un appartement


 


Les renseignements contenus sur cette page sont à titre informatif et ne constituent en rien une opinion juridique.

Formulaire vous permettant de vérifier si l’augmentation d loyer que vous avez eu est équitable.


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