• (514) 484-1471
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mon- Fri 9:00 - 17:00

Soutien les initiatives locales

Le Conseil communautaire de NDG appuie de nombreuses initiatives de résidents par des contri-butions In-Kind donation ou financières lorsque c'est possible. L'objectif de ce soutien est de relier ces participants aux ressources existantes et de les mobiliser pour qu'ils fassent partie intégrante de notre communauté.

Le Conseil mène des actions concrètes à long terme avec le mandat de soutenir les groupes de résidents qui veulent changer des choses dans leur communauté. Ce soutien peut prendre différentes formes : l'aide de nos employés durant quelques heures, l'utilisation des bureaux du Conseil communautaire ou d'autres ressources. Si vous désirez créer un groupe ou si vous faites partie d'un groupe qui aurait besoin de notre aide, contactez-nous par courriel à ndgcc@ndg.ca

Groupe des Aînés Chinois

Grâce au travail extraordinaire de notre mobilisa-trice de la communauté chinoise, un groupe d'aînés chinois s'est formé à NDG! Ils recherchent de nouvelles connaissances avec différents ateliers autour du logement ou des compétences en fran-çais. En tant que groupe ethnique, ils se sentent entendus dans la communauté et soutiennent sou-vent le conseil dans d'autres activités.
Halloween dans le tunnel de Melrose

La décoration du tunnel de Melrose est une tradition de Saint-Raymond qui gagne en popularité chaque année. Plus de 75 personnes ont assisté à l'atelier de peinture et d'artisanat du tunnel dirigé par les résidents. Cette activité démontre à quel point le secteur s'est mobilisé au fil des ans!
Groupe des Aînés Perse
 
Un bénévole dévoué aide les aînés de la communauté Perse à organiser un rassemblement tous les vendredis soirs au bureau du Conseil. En tant que groupe, ils cherchaient un espace où personne ne leur imposerait leur mandat; laissant la liberté de faire les activités de leur choix. Ils sont heu-reux d'avoir cet espace pour jouer de la musique, manger ensemble et jouer à des jeux.
 
‘Motherland’ Groupe de Mères au Foyer

Ce groupe a été créé par une mère au foyer qui a besoin du soutien de ses pairs. Ils sont maintenant 7-10 mères qui rencontrent leurs jeunes enfants chaque semaine et font des activités de préparation à l'école ainsi que des jeux éducatifs. C'est une occasion pour ces enfants et les mères de socialiser et de partager leurs expériences.
 
Repas communautaire de Noël de NDG

Le repas de Noël communautaire annuel de NDG en est à plus de sa 40e année. Le Dîner est toujours aussi populaire! C'est un effort bénévole entièrement soutenu par des centaines de citoyens de la communauté.
Le dîner de 2017 a servi 999 repas - nous avons reçu 65 dindes des membres de la communuaté du “West End”, toutes achetées, cuites et livrées à l'église paroissiale St. Ignatus de Loyola. Pen-dant que nous y sommes, nous remercions sincèrement St. Ignatius pour son esprit communau-taire en nous permettant d'utiliser ses installations sans frais et un énorme merci à tous les bé-névoles et donateurs. Il n’est pas necessaire de vous nommer puisque vous savez qui vous êtes. Et voilà!
Nous serons de retour en 2018 (le 25 décembre bien sur!) et avons déjà hate de voir tout le monde
Balconfête NDG

Après ses débuts couronnés de succès en 2015, le Conseil a une fois de plus été fier d'être le fidu-ciaire de la 3e édition du festival de musique Balcon Fête en mai 2017. Tenu sur 2 jours avec plus de 100 spectacles musicaux répartis dans le quartier, le festival a attiré des milliers de spec-tateurs, dont plusieurs qui sont venus à NDG de d'autres quartiers de Montréal, et a permis d'amasser 4500$ en dons pour le programme Westhaven Music. Le Porchfest est rapidement deve-nu un incontournable de la scène culturelle de NDG et le partenariat entre le Conseil et l'équipe du Porchfest est plus fort que jamais. Nous continuerons à jouer notre rôle de soutien pour 2018 et au-delà.
La Ruche d’Art NDG

La Ruche d’Art NDG est un studio d'art communautaire gratuit, bilingue et accessible qui fonc-tionne dans des espaces communautaires partout à NDG. Au cours de la dernière année, NDG Art Hive a élargi sa portée et son impact grâce à de nouveaux sites et à des partenariats élarg-is. Compte tenu de nos racines du côté sud de NDG et des besoins de cette partie du quartier, nous avons créé un studio ouvert dans le HLM St Raymond le samedi pendant que le chalet du parc Girouard a fait des rénovations majeures. Un groupe dévoué de résidents, le personnel d'été et l'animateur ont maintenu ce bourdonnement de la ruche tout en participant à quelques projets collectifs avec nos amis de la ruche d'art de la forêt de Sherbrooke, de l'atelier des aînés et de notre équipe "pop-up" à la bibliothèque Benny.
 

 


© 1947 - 2018 NDG Community Council. Montreal